Pourquoi payer pour de la publicité sur Facebook?
C’est bien connu, les médias sociaux occupent une place de plus en plus grande dans notre société. Il y en a même des nouveaux qui sont en développement ou qui sont en émergence comme Tik Tok ou Clubhouse. L’un des plus gros et des plus utilisé est Facebook. Il est utilisé par près de 3 milliards de personnes, et ce, durant de longues heures tout au long de la journée. Pour les entreprises, il est donc important, voire indispensable, d’être sur les médias sociaux. Voici 6 raisons pour votre entreprise faire de la publicité sur Facebook :
1. Temps passé sur les médias sociaux
Une personne passe en moyenne 2 heures et 22 minutes* par jour sur les médias sociaux. C’est donc dire qu’ils voient passer beaucoup de contenus et de publications. L’avantage, c’est que vos clients consomment Facebook plusieurs fois par jour. En payant pour la publicité, vous serez donc plus visible, vous rejoindrez plus de gens et plus souvent que certains médias traditionnels.
2. Visibilité pour l'entreprise
Malheureusement, comme il y a énormément de contenu et beaucoup d’annonceurs sur Facebook, la portée organique d’une publication est diminuée de beaucoup. En fait lorsque vous publiez sans mettre d’argent sur vos publications, vous rejoignez en moyenne entre 3 et 5% des ‘’followers’’ de votre page.. Ceci étant très frustrant, si vous désirez augmenter la portée de vos publications il est recommandé de mettre un petit budget publicitaire pour les mettre de l’avant.
Cette option vous permet donc d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de votre contenu auprès de vos abonnés, mais également de rejoindre de nouvelles audiences. Vous pouvez en profiter pour promouvoir du contenu qui redirige vers votre site comme un article de blogue par exemple, ou encore sur une page spécifique à la capture de courriels pour faire augmenter votre liste de diffusion. Une fois sur votre site, les visiteurs seront plus susceptibles d’aller sur d’autres pages et d’en apprendre plus sur votre entreprise et vos services/produits.
3. Coûts abordables
La publicité sur Facebook est souvent beaucoup plus abordable que sur les médias traditionnels. Avec un petit budget, vous pouvez atteindre une grande audience qui est ciblée selon les caractéristiques de votre public cible. Vous pouvez donc en profiter que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale. Le coût abordable de ce type de publicité peut également vous servir à faire des tests pour mieux connaître vos audiences.
4. Précision du ciblage
Avec Facebook Ads, vous pouvez cibler VOTRE public et ainsi rejoindre les bonnes personnes. Vous pouvez cibler par zone géographique, âges, intérêts, professions et même par comportement. Vous allez donc tirer dans le mille!
Vos campagnes publicitaires seront donc efficaces et à coût abordable. Vous pouvez ainsi faire une campagne publicitaire pour chacun de vos publics cibles et de vos produits pour bien cibler leurs besoins. Vous pouvez également vous bâtir des audiences d’usagers ayant déjà interagi avec votre marque. Que ce soit des visiteurs de votre site, des utilisateurs qui engagent avec vos publications Facebook, ou encore vos listes de courriel.
Attention toutefois, récemment Apple a misé gros sur la confidentialité avec la mise à jour de sa plateforme vers IOS 14,5. Avec cette nouvelle réalité, les usagers doivent accepter de se faire suivre par les applications (comme Facebook entre autres) techniquement, vos audiences basées sur le comportement des usagers, comme les visiteurs de votre site, ou vos listes courriel, pourraient être impactées négativement pour les utilisateurs d’IOS. La mise à jour étant encore très récente, le taux d’adoption n’est pas encore précis donc il est difficile de prévoir à quel point ceci aura un impact.
Au moment d’écrire ces lignes, soit en juin 2021, l’impact semble minime pour la majorité de mes clients.
5. Rapidité de mise en ligne
La partie la plus longue, sera de choisir les messages et les services que vous voulez mettre de l’avant. Une fois votre campagne choisit et créée en quelques clics votre campagne sera prête pour la validation par Facebook. Cette validation est courte, heureusement, et une fois mise en ligne, vous pouvez voir rapidement les résultats, et ce, au même endroit.
Vous pouvez regarder le nombre de clics sur votre lien, le nombre d'interactions, le nombre de partages.., mais également vous pouvez voir les ventes et conversions attribuées à vos publicités.
6. Flexibilité pour ajuster la publicité
Puisque les campagnes publicitaires sur Facebook sont 100% numériques et que nous les gérons nous-mêmes, il est facile de s’ajuster selon la réponse de l’audience. Nous pouvons ajouter des fonds et rallonger la durée de la campagne ou l’arrêter si nous n’avons pas les résultats escomptés. Ainsi, vous ne perdez pas d’argent sur une publicité qui ne fonctionne pas. Vous pouvez repenser l’audience ou la stratégie et repartir une nouvelle campagne tout aussi facilement, chose que vous ne pouvez pas faire aussi facilement avec un média traditionnel comme la radio ou l’affichage.
Maintenant que vous connaissez quelques avantages de la publicité sur Facebook, à quand votre prochaine campagne? N’hésitez pas à me contacter pour des questions ou pour mettre en place votre campagne Facebook.
Bon marketing!
Marc-Antoine
Source : Statista 2020 https://fr.statista.com/infographie/18995/temps-moyen-passe-sur-les-reseaux-sociaux-par-pays/
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